HOMMAGE AMÉRICAIN # 86 ~ Carl Perkins (1932 - 1998)

Thanks! Share it with your friends!

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Added by
1 Views
Carl Perkins (né le 9 avril 1932 à Tiptonville, Tennessee - décédé le 19 janvier 1998 à Jackson , Tennessee) était un chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain dont la chanson « Blue Suede Shoes » a été une pierre de touche du Mouvement musical rockabilly des années 1950. Interprète « triple menace » — un chanteur puissant, un auteur-compositeur prolifique et imaginatif et un guitariste principal excellent et influent — Perkins est passé de la pauvreté du métayage à la renommée internationale.
Il a appris à jouer de la guitare grâce à un voisin afro-américain avec qui il cueillait du coton. Ancré dans la musique gospel et influencé par le bluegrass et Hank Williams, Perkins a développé son style dans le circuit des bars de Jackson, Tennessee, jouant dès l'âge de 14 ans dans un groupe complété par ses frères Clayton (à la contrebasse) et Jay (à la guitare rythmique acoustique). Elvis Presley à la radio et enthousiasmés par les similitudes entre sa musique et leur propre approche rythmée de la musique country, les frères Perkins se rendirent à Memphis, dans le Tennessee, pour auditionner pour le label pour lequel Presley enregistrait. La grande percée de Perkins eut lieu en 1956 avec« Blue Suede Shoes », qu'il a composé après avoir observé un danseur prendre soin de ses nouvelles chaussures. La chanson a atteint le Top 5 des classements pop, country et rhythm and blues , un exploit sans précédent. En route vers New York pour se produire à la télévision nationale, Carl et Jay ont été gravement blessés dans un accident de voiture, ce qui a temporairement stoppé l'élan du groupe. Entre-temps, Presley, qui enregistrait alors, a eu un succès avec sa reprise de « Blue Suede Shoes ».
Perkins produisit deux succès modérés pour Sun avant de quitter le label de Sam Phillips en 1958 pour enregistrer pour Columbia, où il ne réussit que deux entrées mineures dans les charts, et Jay mourut cette année-là d'une tumeur cérébrale maligne. Découragé par ces événements, Perkins fut victime d'un moral bas et de l'alcoolisme. En 1964 et 1965, au plus fort de la Beatlemania, il fit une tournée en Grande-Bretagne. George Harrison avait été particulièrement influencé par son jeu de guitare, et les Beatles ont enregistré plusieurs de ses chansons, notamment «Matchbox” (basé sur un standard de blues) et “Honey Don't », ce qui a permis à Perkins de se faire connaître et de toucher des droits d'auteur. De 1965 à 1976, il a joué avec Johnny Cash dans le cadre de sa tournée et de son émission de télévision. Au cours de leur première année ensemble, les anciens collègues du label Sun sont devenus des chrétiens nés de nouveau et ont renoncé à leurs addictions. Cash a également eu un grand succès avec la composition de Perkins «Daddy Sang Bass. » En effet, de nombreux autres groupes country ont connu un succès similaire avec ses chansons. Par la suite, Perkins a de nouveau joué avec un groupe familial, cette fois avec ses fils Greg (à la basse) et Stan (à la batterie). Incontestablement l'un des Pionniers de la musique rock, Perkins a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1987.
Category
Johnny Cash
Commenting disabled.